EN TANT QUE CANADIENNES ET CANADIENS, NOUS SOMMES TOUS D’ACCORD POUR DIRE QUE LA QUALITÉ DE VIE EST IMPORTANTE.
NOTRE SÉCURITÉ EST IMPORTANTE.
NOTRE AVENIR EST IMPORTANT.
OR, LES GRANDES SOCIÉTÉS PÉTROLIÈRES VOIENT LES CHOSES AUTREMENT.
ÇA C’EST DANGEREUX.
LES PÉTRO-MILLIARDAIRES CAUSENT DU TORT AUX CANADIENNES ET AUX CANADIENS D’UN BOUT À L’AUTRE DU PAYS.
Les entreprises les plus riches du monde réalisent des profits records en déversant leur pollution dans l’atmosphère et en provoquant des catastrophes climatiques qui détruisent nos communautés. Et pendant qu’elles s’enrichissent, les gens ont de la difficulté à boucler leur budget.
Assez c’est assez.
Le temps est venu d’imposer un plafond aux émissions de gaz à effet de serre (GES) des entreprises et d’effectuer une rapide transition vers un avenir alimenté par des énergies renouvelables et abordables.
ILS S’ENRICHISSENT.
VOUS PAYEZ.
L’industrie pétrolière et gazière ne veut qu’une chose : engendrer des profits aux dépens de notre planète. Toutefois, son insouciance contribue à exacerber les inondations et les incendies, ce qui coûte des milliards de dollars aux communautés et détruit la vie des gens.
Si nous n’agissons pas maintenant, nos familles continueront de souffrir.
Plafonner les émissions de GES nous aiderait à éviter les pires conséquences de la crise climatique.
À eux seuls, les dommages engendrés par la crise climatique nous coûteront jusqu’à
3,1 trillions de dollars par année
À l’échelle de la planète, on estime que les coûts liés aux dommages causés par les changements climatiques oscilleront entre 1,7 et 3,1 trillions de dollars par année d’ici à 2050. Voilà la facture qui nous attend si nous ne réglementons pas la pollution des entreprises irresponsables.
Nous avons tout à gagner si nous entreprenons dès maintenant une transition vers les énergies propres.
Atteindre la carboneutralité d’ici 2050 permettrait au secteur énergétique canadien de créer 700 000 emplois de plus qu’il en compte aujourd’hui, en plus d’offrir de nouvelles occasions de rénover les maisons, de développer les transports en commun et de renforcer la résilience des communautés.
Le plafonnement des émissions de GES est une première étape. Nous devons également faire en sorte que les milliardaires et les entreprises paient leur juste part d’impôts. Cela générerait 98 milliards de dollars par année, qui pourraient être consacrés aux logements abordables, aux écoles, aux transports en commun et à d’autres services essentiels dont tout le monde a besoin.
Les rénovations visant l’efficacité énergétique, les pompes à chaleur et les véhicules électriques, voilà autant de bonnes idées pour économiser. Réduire notre dépendance aux combustibles fossiles permettrait de réduire la facture des ménages d’un montant pouvant atteindre jusqu’à 900 dollars par mois.
Voici ce que disent les Canadiennes et les Canadiens
« Partout au Canada, des gens perdent leur maison à cause des incendies ou des inondations. Nous sommes déplacés pendant des jours, voire des mois. L’industrie pétrolière doit être tenue pour responsable. Ses émissions doivent être plafonnées dès maintenant, pas dans 20 ans. »
Heather Mackay— survivante de l’incendie survenu à Kelowna en 2023 (en apprendre davantage)
« Les inondations de novembre 2021 nous ont fait vivre une expérience très traumatisante. Nous avons dû évacuer vers quatre heures du matin. L’eau m’arrivait au-dessus du genou. »Diana Boston — survivante de l’inondation survenue à Merrit en 2021 (en apprendre davantage)
« Je ne dispose pas d’un budget de sept millions de dollars… mais je connais quelques faits. Le secteur pétrolier et gazier est le plus polluant du pays : il représente un tiers des émissions de GES de notre pays. Alors que d’autres secteurs sont parvenus à réduire leurs émissions de GES, celles du secteur pétrolier et gazier ont continué d’augmenter, et ce secteur ne semble pas vouloir freiner sa pollution, même si les Canadiennes et les Canadiens disent constamment dans les sondages vouloir qu’il soit tenu pour responsable. »
Caroline Brouillette — directrice générale du Réseau Action Climat Canada
View this post on Instagram
Ce site web est un projet de l’équipe de 350.org au Canada et a été traduit par Équiterre. Il se veut une réponse à la campagne « Scrap the Cap » du gouvernement de l’Alberta, qui diffuse des informations erronées sur le plafonnement des émissions de GES par le gouvernement fédéral.